De nos jours, de plus en plus de personnes aiment bouger et remuer leur corps et se laisser emporter par le rythme de la musique. Pour cela, des vêtements de danse adaptés jouent toujours un rôle important. En effet, les vêtements de danse accompagnent l’expression du danseur, s’adaptent à ses mouvements et demeurent une caractéristique déterminante des différents styles de danse. Que ce soit pour la salsa, le tango, le hip-hop et la danse classique, il est nécessaire de choisir les vêtements appropriés pour chaque danse. Pour cette raison, l’article qui suit, vous aidera à faire le bon choix de tenue !
Les vêtements de danse en fonction des différents types de danses
Il existe plus de 100 styles de danse à travers le monde, et la diversité des vêtements de danse est incroyable. Ce que tous les types de danse ont en commun, c’est que les costumes et les tenues ne sont pas seulement beaux, mais ont également un caractère assez emblématique. Cela peut représenter une époque particulière, un pays ou une région ! Résumé des vêtements de 5 danses célèbres :
- le Tango ;
- la Salsa ;
- la Valse lente ;
- le Hip-Hop ;
- le Ballet.
Le Tango
Il s’agit d’une célèbre danse de salon latino-américain qui se caractérise par une tenue vestimentaire assez élégante et bien ajustée au corps. Les femmes portent des robes fendues, des jupes et des chaussures à talons. Pour ce qui est des hommes, eux, portent une chemise classique avec un costume ou un pantalon en tissu.
La Salsa
C’est une danse qui est vraiment animée et pleine de vie, les vêtements sont assez extravagants et assez souples. Les vêtements des danseurs sont donc très aérés et très colorés, tels que des chemises ou des chemisiers, mais sont toujours bien habillés et ajusté au corps.
La Valse lente
Il s’agit d’une danse de salon classique. En fonction de l’occasion, les garde-robes de danse vont des robes de cocktail, pour les femmes, à des jeans avec des chemises pour les hommes ainsi que des costumes de soirée classe et glamour.
Le Hip-Hop
Cette danse a ses racines dans la musique funk et soul afro-américaine. Les vêtements de danse se composent donc de hauts et de pantalons amples, tels que des t-shirts oversized et des pantalons style baggy, avec des baskets style sneakers.
Le Ballet
Cette danse classique sur scène comprend entre autres des justaucorps, des collants et des chaussures de ballet. Les danseurs avancés dansent aussi sur pointes et portent des tutus pendant les représentations.
Les vêtements à privilégier pour un premier cours de danse !
Alors, il faut savoir que peu importe l’âge, enfant ou adulte, tout le monde peut commencer à danser ou essayer de pratiquer un nouveau type de danse. Pour commencer, il suffit de se rendre au premier cours en pantalon de sport et en tee-shirt. Si vous voulez quelque chose de plus chic dans votre cours de danse, les hommes peuvent aussi porter des pantalons et des chemises en tissu, et des robes pour femmes.
Le vêtement ne doit pas glisser lorsque vous bougez, mais il doit rester en place. En effet, les vêtements serrés limitent votre liberté de mouvement et peuvent nuire à votre santé, c’est pourquoi ils sont fortement déconseillés.
Par ailleurs, le choix des matériaux est aussi un élément important qu’il faudra prendre en considération. Assurez-vous que vos vêtements de danse soient :
- extensibles ;
- thermorégulateurs.
Le matériau respirant évacue l’humidité et sèche rapidement après l’exercice. Il est également lavable en machine pour un nettoyage facile. Les vêtements de danse en noir et blanc sont votre meilleur pari si vous voulez cacher les taches de sueur.
Le critère à prendre en compte pour les vêtements de danse
Pour quelques types de danses, le confort est primordial. Pantalons, shorts, robes, jupes, robes, à votre guise, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise. En fait, être complètement à l’aise et libre de ses mouvements rend la danse plus amusante et plus facile à améliorer.
Les vêtements inférieurs doivent être attachés à la taille et ajustés en longueur. Le pantalon de danse peut être porté ample ou serré, cependant, si vous apprenez encore à danser, choisissez des pantalons moulants. Il en va de même pour les hauts, qui nécessitent un ajustement serré.
Quels que soient les vêtements que vous choisissez, concentrez-vous toujours sur la qualité. Rendez-vous dans un magasin spécialisé en danse si vous en avez besoin. Il n’y a pas de meilleur endroit pour bien s’équiper.