tenue de danse classique
DANSE CLASSIQUE

Comment avoir la tenue idéale de danse classique ?

Vous vous lancez dans le ballet et vous vous demandez comment l’habiller ? Choisir une tenue de danse classique n’est jamais chose aisée lorsqu’on est débutante. Avant de faire le grand saut, vous devez déjà franchir le premier pas : choisir sa toute première tenue. Nous allons vous aider à choisir la tenue de ballet idéale  afin que vous fassiez vos premiers pas dans la classe de danse !

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une tenue de danse classique

c’est toujours un plaisir  d’enfiler une jolie tenue de danse pour aller s’entraîner. Pour les unes, la tenue sera dictée par leur professeur de danse qui vous imposera notamment le modèle et la couleur du justaucorps. Les autres devront se lancer à la recherche de l’ensemble parfait. Par conséquent, avant de vous lancer dans la quête d’une tenue de ballet adaptée , assurez-vous au préalable de consulter la structure de formation concernée pour connaître les exigences de tenue applicables.

Les indispensables pour commencer les cours de danse classique pour les plus jeunes

Votre fille a découvert la danse ? Elle ne rêve que de tutu rose et de sequins et se sent bien dans la peau d’une ballerine ? Alors ne tardez plus à lui offrir le costume de ballet rêvé ! Pour les danseuses qui débutent dans le ballet, la tenue se compose principalement de :

  • un justaucorps,
  • une jupette ou tutu,
  • des collants et des chaussons à semelles pleines, etc.

Pour des raisons d’aisance, le port d’une tunique de danse est une option tout indiquée ! Il est possible de compléter cette tenue par un cache-cœur et une paire de guêtres pour tenir le corps au chaud au début et à la fin des leçons de ballet.

La tunique de danse de base

Cette tunique est conçue spécialement pour les enfants. Elle est destinée aux débutants en ballet qui souhaitent surtout bénéficier du confort et d’une facilité d’enfilage. Elle est munie d’une jupette intégrée permettant de répondre au code vestimentaire de la danse classique en évitant de devoir enfiler une jupe lors de la leçon de danse. Ce vêtement est parfait pour un premier costume, étant à la fois extrêmement confortable et permettant à l’enfant de rester libre dans ses mouvements. Cette pièce est proposée en version manches courtes ou manches longues et permet à votre danseuse de se changer elle-même. Elle est vendue en plusieurs couleurs, dont le noir et le rose.

Le justaucorps

Comme vous le savez certainement, le développement des enfants est trop rapide et il faut donc choisir la taille adéquate du justaucorps de ballet pour leur offrir la possibilité de s’exprimer librement lors des répétitions. Inutile de préférer une taille supérieure pour disposer d’un habit plus durable, cela entraverait la réalisation des exercices. Il est conseillé de prendre un justaucorps de taille correspondante à celle de votre fille en cm plutôt qu’à son âge. Cela permettra à l’enfant de disposer d’une tenue bien ajustée et agréable à porter, correspondant à sa morphologie.

La jupette et le tutu de danse

La jupette, généralement courte et en mousseline légère, de même que le tutu à base de tulle, sont portés par les danseuses de ballet. Aujourd’hui, on les trouve dans des longueurs, des coupes et des couleurs variées. En épousant parfaitement le corps de la danseuse, la jupette lui permet de bouger plus facilement et confortablement. Avec cette jupe, la danseuse dispose d’une double tenue. À la fin du cours de ballet, il suffira de remplacer la jupe par un pantalon ou un short et ce sera tout !

Accessoires importants pour parfaire la tenue

Pour finaliser la panoplie, vous trouverez des collants pour la pratique de la danse qui sont disponibles en couleurs variées. Ces collants de danse sont proposés en version avec pieds ou en version convertible selon le souhait de l’enseignant. Il ne faut pas oublier les chaussons, qu’ils soient à semelles pleines ou à deux semelles, pour disposer de l’ensemble complet. Pour les débutantes en ballet, le chausson à semelle entière en cuir est le modèle le plus fréquemment utilisé. Car il assure une grande stabilité et s’adapte parfaitement aux formes du pied en raison de la présence d’un lien de serrage incorporé. Pour compléter la tenue, nous vous conseillons de prendre également un cache-cœur et un sac pour tout ranger bien sûr !