La danse Orientale ne sollicite pas seulement le ventre, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est l’ensemble des mains, des bras, des épaules, du bassin et du ventre qui sont mobilisés dans la réalisation de cette chorégraphie.
De ce fait, c’est une danse qui permet de gagner en tonicité et souplesse. Elle muscle le dos et les cuisses, assoupli les articulations et travaille les abdominaux.
Il s’agit également d’une danse permettant de travailler sa posture, de renforcer les os, et travailler sur le stress et l’anxiété. L’ensemble des tensions nerveuses sont relâchées, et l’esprit se libère.
Pourquoi faire la danse du ventre?
Outre les bienfaits physiologiques de la danse orientale, faire la revient à
s’approprier ou se ré-approprier son corps. La danseuse se sent plus féminine, travaille sa
sensualité et son élégance. Sa silhouette s’en retrouve sculptée au fur et à mesure.
Initialement utilisée comme moyen de séduction, la danse orientale est un loisir qui permet de
mettre en avant son corps et de gagner en confiance en soi.
Dans le cas d’une femme enceinte ou ayant tout récemment accouché, la danse du ventre permet
également de muscler son périnée, grâce aux mouvements de déhanchés associés aux
contractions des muscles sollicités.
Techniques principales de danse orientale
Il est important de prendre quelques instants pour s’échauffer au préalable.
Les hanches doivent bouger sans excès, et les genoux ne doivent pas être verrouillés, seulement légèrement pliés.
Le dos ne doit pas être cambré, et le haut du corps doit rester droit. Les bras doivent être en mouvement constamment tout en restant près du corps. Le pas de danse doit être ancré dans le sol, et les appuis bien à plat.
Il vous faut alors maitriser le déhanché d’avant en arrière et le déhanché sur le côté. Faites tomber une de vos hanches, tandis que vous faites remonter la deuxième, et inversé la tendance.
Apprenez à enchainer ce mouvement de manière plus rapide et gardez vos bras levés.
Effectués de petits mouvements circulaires avec votre bassin et apprenez à combiner les mouvements, comme l’ondulation du ventre par exemple.
Durant toute votre chorégraphie, gardez la tête bien droite, et faites vos premiers essais pieds nus.
Vos pieds doivent être écartés à largeur de hanche.
Vous pouvez également nouer un foulard avec de petits grelots autours de vos hanches.
Equipements et tenues vestimentaires
En danse orientale l’accessoirisation de la tenue est complètement variable. La danseuse peut choisir d’utiliser notamment :
– Un foulard, un voile ou un double voile
– Un voile plissé aussi appelé ailes d’Isis
– Un Shamadan (candélabre)
Elle peut également revêtir une étoffe brodée et décorée de paillettes, communément appelé « Melaya Leff ».
Cours de danse orientale pour enfants et adultes
Il n’y a pas d’âge minimal pour prendre des cours de danse orientale. Cette danse est ludique dans son apprentissage, et permet de profiter de l’ensemble des bénéfices évoqués précédemment.
Il est donc tout à fait possible pour un enfant de participer à un cours de danse du ventre. Plus l’activité est démarrée tôt, plus elle est bénéfique dans la croissance de l’enfant. Cette danse est sans risque, les mouvements étant relativement doux, il n’y a aucun risque de blessure ni pour les adultes, ni pour les enfants.
Un cours de danse orientale se déroule ainsi :
– Echauffements
– Travail sur les vibrations du corps
– Apprentissage des mouvements de la danse du ventre
– Chorégraphie
– Etirement, relaxation
La seule différence réside dans la façon de mener le cours, en fonction de la cible. Un cours pour enfants sera plus pédagogique et ludique qu’un cours de danse orientale pour adultes.
Spectacles de danse orientale
Si de nombreuses représentations et spectacles ont lieu autours de la danse orientale en France, certains méritent qu’on s’y intéressent de près.
C’est notamment le cas de l’association Tassa N’Aguena, en Alsace, qui depuis 2003 a organisé pas moins de 12 spectacles sur le thème de la danse orientale, avec une trentaine de danseuses bourrées de talent et imprégnées au plus profond d’elles-mêmes des coutumes ancestrales telles que la danse orientale.
Le Cabaret Sauvage, à Paris, organise également un concours national nommé Open de danse
orientale. Ce concours est ouvert à tous, professionnels ou amateurs et rassemble des dizaines de passionnés de cet art.
Un ballet dénommé « Egypt’Ciya » a également vu le jour il y a quelques années. Créé par une danseuse spécialisée en danse orientale égyptienne, cette chorégraphe sélectionne chaque année ses meilleurs danseuses pour participer à des représentations de ce ballet, en France comme à l’étranger.