couple salsa carribéene
Danses latines

Dancehall-Ragga-Jam-Salsa

Sous les rythmes du Ragga, Jam, Salsa et dancehall venez danser et prenez des cours de danse lors de soirées latino cubaine. La salsa cubaine avec ses rythmes latino , sa chorégraphie et sa bonne humeur saura vous séduire. Si vous êtes danseuse ou danseur trouvez une place sur le planning de cours de votre école de danse même si vous êtes débutant et venez danser en couple la salsa cubaine ou salsa portoricaine ainsi que d’autres danses : tango argentin, merengue , salsa bachata, danse irlandaise, zumba, cha cha…

La salsa

La salsa est à la fois un genre musical et un style de danse en couple. La salsa tient ses racines de l’île de Cuba. Apparue au milieu des années 50, la salsa est originaire des ancêtres venus d’Afriques dans les Caraïbes lors de la période de l’esclavage par les Espagnols. Elle s’est développée et propagée en Colombie et dans le reste de l’Amérique tel que le Panama, le Venezuela ou encore la République Dominicaine. C’est dans les années 1960 que la salsa a connu son succès commercial grâce à la diffusion de musiques d’artistes portoricains à New York. Le style musical de la salsa est construit avec divers instruments de musique tels que des basses, du piano, des congas, des bongos, des timbales, des trompettes, des trombones, des saxophones, des flutes ou encore des violons, accompagnés de chants et de cœurs. Le tempo de la salsa est vif et permet de séduire le monde entier rapidement. De nos jours, la salsa est un mélange de rythmes africains, espagnols et d’Amérique Latine issus de la rumba, de la mambo, du guaganco, du cha-cha-cha, du jazz, de la soul ou encore du blues. Il existe 3 variantes de la salsa : la salsa cubaine, la salsa portoricaine ainsi que la salsa colombienne.

Les tenues vestimentaires pour la salsa

Pour danser la salsa, les femmes peuvent porter une robe ou une jupe, moulante ou bouffante. Pour accompagner la jupe, vous pourrez mettre un body ainsi que des chaussures à talons.
Pour une touche de salsa, il est important d’apporter des franches et / ou des paillettes sur vos vêtements.
Pour les hommes, on pourra choisir un pantalon fluide avec une chemise body. Vous pourrez également mettre un costume ou encore un pantalon avec une chemise à manches courtes. Vous pourrez opter des chaussures de costume.

Apprendre à danser la salsa

Le dancehall, la ragga jam salsa, la kizomba, la bachata, le kuduro ainsi que la salsa sont des danses et des styles musicaux qui ont traversé les siècles et perdurent encore aujourd’hui.
Leurs origines ainsi que les coutumes des autres pays ont permis de développer chaque danse afin d’apporter les diverses variantes qui existent à notre époque.
Certaines d’entre elles sont plus simples que d’autres, mais nécessitent de comprendre leurs origines pour commencer à apprendre à les danser. Cela vous permettra de savoir quel type de danses et de styles musicaux pourrait vous intéresser.
En ayant la possibilité de voir celle qui vous plaira le plus, vous pourrez opter pour le style vestimentaire adapté à chaque danse et style musical. En effet, chacun d’entre eux ont des spécificités et certains demandent d’avoir des vêtements fluides pour être à l’aise et d’autres demandent de porter des vêtements plus apprêtés. Pour s’imprégner de chaque danse, les hommes comme les femmes peuvent s’approprier des tenues vestimentaires adaptées.
Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour savoir ce que vous souhaiteriez apprendre ou vous perfectionner et ce que vous devez porter pour être dans le style.