barre de pôle dance
POLE DANCE

Comment choisir une barre de pôle dance ?

La barre de pôle dance est utilisée essentiellement pour les entraînements en pôle dance mais aussi en danse classique et en gym. Mobile ou fixée au mur, elle permet d’encadrer vos mouvements lors de vos exercices. Que vous soyez propriétaire d’une salle de danse ou un particulier désirant s’entraîner à domicile, vous pourrez facilement trouver ce dispositif.

Comment choisir sa barre de danse ? Où l’acheter ? Les barres de danse n’auront plus aucun secret pour vous.

Critères de choix d’une barre de pôle dance

Pour une utilisation personnelle ou pour équiper une salle de danse, la barre de danse est essentielle, à condition toutefois, qu’elle soit d’excellente qualité et fabriquée à partir de matériaux résistants à l’usure.

Une barre de danse est choisie selon quelques critères :

  • sa taille ;
  • le choix de matériaux ;
  • la facilité d’usage.

La taille d’une barre de danse

La taille est un élément très important dans le choix de votre barre de danse. En effet, elle doit pouvoir être manipulée aisément durant vos exercices. Généralement, la barre de danse à une longueur de 2 mètres et 40 millimètres de diamètre.

Si vous désirez vous procurer un support mural, il faut s’assurer que la base de fixation permette de faire glisser correctement votre main entre le mur et la barre.

Concernant les barres doubles, l’espacement entre les deux barres doit aussi être confortable lors de leur utilisation. Pour ne pas vous tromper, vous pourrez essayer le dispositif avant son achat.

Enfin, les modèles de barre de danse qui s’installent au sol, doivent être choisis en tablant sur les outils avec des colonnes réglables en hauteur. Vous pourrez donc l’ajuster selon votre taille.

Les matériaux

Si vous êtes un professionnel, il est préférable de vous procurer une barre de danse en bois de pin pour la barre principale et un système de fixation en acier. Ces deux matériaux sont les plus économiques, certes, mais aussi plébiscités par la plupart des professionnels, qui y voient un matériel de qualité longue durée.

La facilité d’usage

La stabilité de l’usage signifie la stabilité de cet équipement ainsi que des diverses possibilités offertes au professionnel. Si vous désirez avoir des enchaînements assurés, il est souhaitable d’opter pour un revêtement antidérapant, qui vous empêchera de glisser et qui vous permettra d’avoir la main libre.

Quant à la facilité d’entretien, elle va permettre de préserver l’aspect de votre équipement. En effet, lors des entraînements, la poussière, la transpiration ainsi que les saletés viennent se déposer sur la barre de danse, surtout si vous vous entraînez dans une salle spécialisée ou en studio.

Où acheter une barre de danse classique ?

Les barres de danse sont disponibles dans le commerce. Vous pourrez en trouver dans certains points de vente que nous allons citer ci-dessous :

  • Amazon ;
  • Décathlon ;
  • ManoMano ;
  • Danse boutique ;
  • Attitude diffusion ;
  • Artimex Sport ;
  • Barre de Danse.

Vous pourrez vous aider des critères de choix que nous avons précédemment cités lors de l’achat de votre barre de danse.

Quelle est l’utilité et quels sont les différents types de barre de danse ?

La barre de danse classique est utilisée lors des exercices d’assouplissement, d’étirements et d’équilibre. Initialement prévue pour la danse classique, elle est nécessaire pour les exercices de danse jazz et contemporaine.

Il existe plusieurs types de barre de danse, comme :

  • la barre de danse en bois simple ;
  • la barre de danse double ;
  • la barre de danse fixée au mur ou au sol ;
  • la barre de danse pliable ;
  • la barre de danse sur roulettes ;
  • la barre de danse mobile ou amovible.

Les barres de danse sont généralement fixées contre le mur en dessous du miroir qui est aussi un élément incontournable des salles de danse.

Comment choisir la hauteur d’une barre de danse pour la fixer ?

Si vous avez une barre double et que vous la fixez au mur, on vous recommande une hauteur de 80 cm pour la barre du bas et 105 à 110 cm pour la barre du haut.

Évidemment, l’idéal est que la barre soit adaptée à votre morphologie. Elle doit se situer entre l’épaule avec le bras au repos et la position des mains, en position préparatoire.

Évitez de la mettre sous les hanches, car c’est trop bas, et au-dessus de la cage thoracique, parce que c’est trop haut. Si vous devez avoir une barre fixée au mur dans une école de danse, il est souhaitable de la choisir double afin qu’elle puisse correspondre à un nombre élevé de danseurs.